Comment accéder aux soins infirmiers à domicile

Service mis en place par l’État, les soins infirmiers à domicile visent un accès des soins à domicile aux personnes âgées en prévision de la perte d’autonomie. À qui sont destinés ces soins ? Quels types de soins sont proposés ? Où déposer sa demande pour y accéder ? Cap Retraite vous dit tout ce qu’il y a savoir sur les soins infirmiers à domicile.

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) : définition

Encore appelés SSIAD, les soins infirmiers à domicile sont un service offert par l’État. Ils sont inclus dans la prise en charge de l’assurance maladie, et leur délivrance ne s’effectue que sur prescription. Les SSIAD sont destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans se trouvant dans des situations de maladie, de perte d’autonomie, de handicap, ou souffrant de maladies chroniques. Ils visent avant tout à soutenir le bénéficiaire, afin de lui fournir un suivi en adéquation avec sa situation.

Les soins offerts sont destinés à prévenir la perte d’autonomie, retarder l’admission dans un établissement d’hébergement, éviter que le sénior ne soit hospitalisé, ou lui permettre de retourner chez lui après une hospitalisation. Les SSIAD permettent donc d’assurer un suivi adapté à votre situation et à vos besoins.

Comment effectuer une demande de soins infirmiers à domicile ?

Une demande de soins infirmiers à domicile se fait par l’intermédiaire du médecin traitant. Celui-ci se chargera d’envoyer une demande de prise en charge à votre caisse d’assurance maladie. L’absence de réponse dans un délai de 10 jours implique que la demande a été acceptée. Au cas contraire, un courrier sera envoyé à votre médecin traitant afin de l’avertir du refus ainsi que de son motif. Dans les cas les plus urgents, la mise en place peut s’effectuer avant même l’écoulement des 10 jours.

Votre médecin peut également vous délivrer une prescription, et vous laisser vous-même joindre directement le SSIAD. Ceci permet d’accélérer les choses. Après la délivrance de la prescription, il ne vous restera plus qu’à entrer en contact avec le SSIAD afin de connaître le centre SSIAD auquel vous êtes rattaché, et de vérifier sa disponibilité pour intervenir. Les SSIAD ne peuvent en effet intervenir que sur un nombre limité de personnes. Il peut donc parfois arriver qu’ils ne soient pas disponibles dans l’immédiat. Dans ce cas, votre nom sera inscrit sur une liste d’attente, et vous serez contacté dès qu’il y aura à nouveau de la place.

S’il y a du personnel disponible pour vous fournir les soins infirmiers à domicile dont vous avez besoin, un infirmier coordonnateur du SSIAD viendra vous rendre visite afin de déterminer avec vous le contenu ainsi que la fréquence des interventions. Ces interventions peuvent, en fonction de vos besoins, s’effectuer sur une courte période (après une hospitalisation par exemple), ou sur une longue période. La fréquence des visites peut être d’une intervention toutes les deux semaines, comme elle peut être de 7 jours sur 7.

Notons également que vous pouvez bénéficier du SSIAD tout en étant dans une résidence services sénior.

Quels types de soins sont administrés lors des SSIAD ?

Les soins administrés lors des visites diffèrent en fonction de vos besoins. Les équipes sont composées d’aide-soignants et d’infirmiers qui administrent des soins de nursing, c’est-à-dire la toilette, l’aide à l’habillement… ils sont également en mesure d’administrer des soins infirmiers tels que les changements de pansements, la distribution et l’aide à la prise de médicaments, des injections…

Les agents du SSIAD sont habilités à travailler de concert avec l’ensemble des intervenants du domaine médical et paramédical. Ils peuvent donc travailler directement avec vos médecins, votre kinésithérapeute, ou même avec votre service d’aide à domicile. Ils ont ainsi la possibilité d’ajuster au mieux le contenu de leurs interventions, et de vous fournir un suivi personnalisé.

Comment s’effectue la prise en charge des soins infirmiers à domicile ?

Les soins fournis par le service de soins infirmier à domicile sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Toutefois, les actes de kinésithérapie ainsi que les soins administrés par des intervenants extérieurs, à l’acte ou lors de la consultation, demeurent à la charge du patient et sont pris en charge comme d’ordinaire.

Les SSIAD permettent de repousser l’entrée en maison de retraite ainsi que de prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées. Ce service vous permet de bénéficier de soins infirmiers en adéquation avec vos besoins, et entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Vous pouvez également entrer en contact avec le CCAS de votre commune ou directement le centre SSIAD.