Covid-19 et grippe : faites-vous vacciner par une infirmière libérale

La grippe saisonnière arrive avec elle aussi son lot de recommandations, alors que pèse encore sur le territoire français la menace d'un second déferlement épidémique de Covid-19. Ces recommandations ont notamment pour objectif d'accroître le nombre de vaccinations en Europ, dans le but d'éviter de contracter une possible co-infection grippale et Covid-19. Comment l'expliquer ?

L'automne arrive avec sa copine la grippe

Tous les ans, plusieurs millions de Français sont touchés par la grippe saisonnière. À cette occasion, les passages aux urgencesaugmentent et cela engendre un nombre important d'hospitalisations. En effet, il y a environ 10 000 décès par an dus à cette grippe saisonnière.

La pandémie de Covid-19 a déjà grandement pesé sur nos moyens et ressources hospitaliers. Le dispositifhospitalier risque de nouveau de rencontrer des difficultés de prise en charge avec l'ajoutd'une épidémie de grippe. Les conséquences d'une co-infection de la grippe et du Covid-19 sont pour le moment dures à évaluer.

Le sujet est, en ce moment, sérieusement étudié par l es organismes compétent s. La question réside dans le fait de prévenir l'impact que pourrait avoir la combinaison des deux épidémies sur notre système hospitalier, mais aussi sur la santé des citoyens. Sur le territoire européen, l' augmentation dans les États membres du nombre de vaccinations contre la grippe , est fortement recommandée. Cette année, le vaccin anti-grippe présente donc de nombreux avantages.

Le vice-président de la commission européenne Magaritis Schinas a abordé le sujet le 15 juillet dernier, à l'occasion d'une conférence de presse . Il a déclaré que « nous devons protéger nos économies, nos sociétés et nos citoyens contre une nouvelle vague, comme celle que nous avons connue les mois précédents, et contre l'interaction de la grippe saisonnière avec le Covid-19. J'appelle cela un effet cocktail. ».

La vaccination anti-grippale, étape essentielle

Pour les personnes à risque, le virus de la grippe représente un risque non négligeable pour leur santé. En effet, lacontagion et la diffusion de la grippe sont très rapide et facile. Afin de prévenir au mieux de lacontracter, il est nécessaire decombiner la vaccination et l'application des gestes barrières. Se faire vacciner, c'est limiter le risque de contamination et éviter le développement de formes graves, ainsi que le risque de décès par le virus de la grippe.

La période moyenne de l'épidémie grippale est dequatre mois. Elle atteint en général de 2 à 6 millions de personnes par an. Les symptômes les plus souvent constatés sont :

  • Les maux de tête
  • Une fatigue écrasante
  • Des courbatures
  • Une toux sèche
  • Une fièvre tenace

Les symptômes viennent à disparaître après quelques jours, pour les personnes de bonne condition. Mais, en particulier pour lespersonnes à risque, elle peut se révéler plus sérieuse, engendrant des difficultés respiratoires nécessitant l'hospitalisation.

L'Assurance Maladie prend en charge à 100% la vaccination des personnes fragiles, via la réception d'un bon de prise en charge. La vaccination gratuite s'applique aux personnes suivantes :

  • Les personnes âgées (65 ans et plus)
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes avec une affection de longue durée
  • Les personnes obèses (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2)

· Les proches des nourrissons de moins de 6 mois risquant une grippe grave ou les personnes immuno-déprimées

Pour les personnes ayant déjà contracté le virus Covid-19, il n'y aucune contre-indication à la vaccination contre la grippe. Elle est même recommandée pour les personnes ayant été contaminées par le coronavirus et qui ont eu des complications (insuffisance respiratoire).

UneInfirmiere.com, pour être vacciné à domicile

Chaque année en automne, une campagne de vaccination anti-grippe est organisée sur toutle territoire français. Elle a lieu du 13 octobre 2020 jusqu'au 31 janvier 2021. Le vaccin anti-grippal peut-être administré par les médecins, les pharmaciens volontaires, les sages-femmes ou les infirmiers.

Une infirmière libérale peut vous vacciner sans ordonnance , si vous êtes majeur. UneInfirmiere.com vous permet d'être mis en relationavec un infirmier ou une infirmière à domicile, facilitant l'accès à la vaccination contre la grippe. Il n'y a donc même pas besoin de sortir de chez vous, pour être vacciné.